CAF | Élections des membres du Conseil de la FIFA : Un candidat battu veut démissionner de son ancien poste
L’élection des six membres de la Confédération Africaine de Football ( CAF) au Conseil de la FIFA s’est tenue ce mercredi 12 mars 2025 au Caire en Égypte lors de la 14e Assemblée générale extraordinaire. Augustin Senghor battu aux élections ne compte pas continuer à occuper son poste de 1er vice président de la CAF .
Ils étaient douze à se positionner pour l’élection des membres de la CAF au Conseil de la FIFA dont le président de Fédération Sénégalaise de Football Augustin Senghor qui malheureusement a été sévèrement battu. Après sa non élection , l’homme fort du football sénégalais qui jusque-là 1er vice-président de la CAF ne comptes se maintenir à son pas poste.
« Nous devons maintenant leur souhaiter bonne chance. De notre côté, nous subirons certainement des conséquences. Il me reste deux ans de mandat en tant que membre du Comité Exécutif de la CAF, puisque mon mandat court jusqu’en 2027. D’ailleurs, cet argument a été utilisé pour convaincre les votants, en leur disant que si Senghor n’était pas élu, il resterait tout de même 1ᵉʳ vice-président, et donc n’aurait rien à perdre. Quoi qu’il en soit, la conséquence immédiate, selon moi, est que, dans cette situation, je ne me vois pas occuper le poste de premier vice-président », a laissé entendre Augustin Senghor après l’élection.
Voici les résultats à l’issue du vote :
Faouzi Lekja ( 49 voix )
Hany Abo Ridha (35 voix)
Hamidou Djibrilla Hima (35 voix)
Kanizat Ibrahim (30 voix)
Ahmed Yahya (29 voix)
Souleiman Waberi (29 voix)
Amaju Pinnick (28 voix)
Kamanga (19 voix)
Yacine Idriss Diallo (18 voix)
Augustin Senghor (13 voix)
Lydia Nsekera (13 voix)
Isha Johansen (7 voix) .
Soulignons que les six premiers candidats sur la liste sont les représentants de la CAF au Conseil de la FiFA.