Tour Cycliste du Togo 2025 | La FTC entame les préparatifs
La Fédération Togolaise de Cyclisme ( FTC ) a organisé une course de présélection ce dimanche 09 mars 2025 à Lomé pour les hommes et les filles. Les filles ont parcouru quinze ( 15 ) tours d’un circuit de 2 km faisant une distance totale de 30 km alors que les hommes étaient soumis à cinquante ( 50 ) tours sur ce même circuit de 2 km soit 100 km de course.
En vue de former deux équipes pour représenter le Togo lors de la 30e édition de son tour cycliste , la Fédération Togolaise de Cyclisme, a organisé une course de présélection ce dimanche 09 mars 2025 à Lomé.
Ce sont les filles qui ont débuté cette course à 8 heures 30 minutes après le tour de reconnaissance. Elles étaient 14 sur la ligne de départ et après plus d’une cinquantaine de minutes sur le circuit c’est Nomessi Abra du club Kpalimé Projet qui a été sacrée championne. Elle a parcouru les 30 Km en 51e minutes 03 secondes . Ce fut un objectif atteint de la part de Nomessi Abra : << Mon objectif était de venir gagner le titre . J’étais championne du Togo en 2021 donc j’étais arrivée pour gagner et conserver le titre >>, a t-elle laissé entendre avec joie.
Ci- dessous les cinq premières arrivées :
1ère – Nomessi Abra ( Projet Kpalimé )
2e – Teyi Akou ( Agaza Omnisports de Lomé)
3e – Mardjanal Doume ( Foadan )
4e – Nabiele Yendounam ( Foadan )
5e – Ayedjo Abra ( Agaza Omnisports de Lomé ).
Tchalem Nyouleleng vainqueur du tour chez les hommes
La course des filles terminée ce fut le tour des hommes d’engager les hostilités. La course débuta a 10 heures 18 minutes 54 secondes avec 52 cyclistes sur la ligne de départ pour les 50 tours du circuit de 2 km. Après 2 heures 38 minutes 12 secondes d’horloge c’est Tchalem Nyouleleng du club Modèle de Lomé qui est le premier à franchir la ligne de d’arrivée.
Interviewé après la course, Tchalem Nyouleleng a évoqué les difficultés lors du trajet et la stratégie qui l’a permis de remporter le tour . << C’est la première course, les jambes ne sont pas comme au par avant. (…) J’ai attaqué et j’ai diminué l’effectif de l’Entente2 et je suis parti avec deux de Entente2 et un de Kpalimé. On a collaboré ensemble et au finish j’ai coiffé le peloton puis j’ai fait le sprint et j’ai gagné >>, a dévoilé Tchalem Nyouleleng.
Voici les cinq premiers chez les hommes :
1er – Tchalem Nyouleleng ( Modèle de Lomé)
2e -Abinon Amen ( Entente2)
3e – Agboglati Koffi ( Entente2)
4e – Kako Kokou ( Kpalimé Projet )
5e – Ayivi Hayibor Yaovi ( Entente2) .
Le Président de la FTC satisfait
Après cette première course de l’année 2025 le président de Fédération Togolaise de Cyclisme Djabigue Baitian qui a suivi le tour de bout en bout s’est prononcé sur la course . << C’est un sentiment de joie pour moi d’autant plus que c’est la première course depuis que je suis président. Ce que j’en tire comme leçons est que nous avançons positivement. À voir le nombre de cyclistes qui ont pris le depart aujourd’hui c’est déja un succès pour moi . Ça prouve que notre travail va de l’avant >> , a déclaré Djabigue après la course.