FIFA | Suspension de la FECOFOOT : voici les conditions pour la levée de sanction
La Fédération Congolaise de Football FECOFOOT a été suspendue de la Fédération International du Football Association FIFA en raison du non respect des instructions de cette dernière. Du coup la FIFA a imposé les conditions pour la levée de sanction.
Coup dur pour le Congo Brazzaville après la suspension de sa fédération de la FIFA suite à la révocation du président de la FECOFOOT Jean Blaise Mayolas en septembre 2024 par l’Assemblée générale alors que cette décision est contraire à l’avis de la FIFA sur cette affaire.
“ La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération, une situation particulièrement grave qui va à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA. Cette décision a été prise en accord avec la CAF, après que deux missions conjointes FIFA/CAF ont été dépêchées à Brazzaville“, a précisé la FIFA à travers un communiqué.
Les conditions pour la levée de la sanction
Après la sanction l’instance dirigeante du football mondial a précisé les conditions à remplir par le Congo Brazzaville pour sa réintégration.
“ Redonner le contrôle total du siège de la FECOFOOT, du centre technique d’Ignié et des autres installations de la fédération à la FECOFOOT ”.
“ renoncer à toute tentative de changer les signataires autorisés des comptes bancaires de la FECOFOOT et/ou redonner le contrôle total aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF ”.
“ Déclarer invalide ou annuler toute décision, juridique ou autre, autorisant la commission ad hoc à exercer un contrôle ou une autorité quelconque sur la FECOFOOT ” ;
“ coopérer pleinement pour permettre à la FECOFOOT de gérer ses affaires courantes sans subir d’influence indue de la part de tiers ” .
Avec cette sanction le Congo Brazzaville risque de ne pas disputer la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui reprennent en mars prochain.