J.O 2024 | Togo : Éloi Adjavon, “c’est un grand moment pour moi”
Après son report d’une journée, l’épreuve de triathlon des Jeux Olympiques qui se déroulent à Paris s’est tenue ce mercredi 31 juillet 2024 aux environs de 10h30.
Le Togolais Éloi Adjavon qui faisait son entrée dans la compétition, n’a pas eu les meilleures conditions pour montrer de quoi il est capable. Il s’est fait “lapé”(c’est à dire rattraper par les premiers concurrents ). Et selon le règlement de triathlon, c’est la fin de la course.
À la fin de l’épreuve, Éloi Adjavon s’est confié à la presse en évoquant ses moments difficiles.
“C’est un grand moment pour moi, c’est la première fois que je fais une course de cette envergure”, explique le licencié de Montpellier Triathlon. “C’était vraiment fort de m’aligner à côté des meilleurs du monde. Le début de natation s’est bien passé, j’étais dans le coup avec le groupe jusqu’à la première bouée à peu près mais après, avec le retour contre le courant, ça m’a poussé sur le côté, j’ai un peu perdu le contact du groupe et à partir de là c’était compliqué, je me suis progressivement retrouvé de plus en plus seule. J’ai concédé du temps à la sortie de la natation, ce qui fait qu’à vélo, j’étais seul.”
Il poursuit : “Devant, ça roulait très vite et j’ai eu la chance de faire un tour et demi à vélo avant d’être rattrapé par le train -fusée du premier groupe “. Le premier athlète togolais de triathlon à participer aux J.O, n’a pas caché sa frustration par rapport à sa course non terminée.
“Il y a cette frustration mais la réalité, c’est que je m’y attendais un peu. Le niveau est incroyable, ce sont les meilleurs mondiaux. Mon objectif était d’aller le plus loin que je pouvais faire. C’est frustrant de ne pas aller jusqu’à la ligne et de rejoindre tout le monde. C’est pour ça que j’ai voulu en profiter avant de me faire rattraper. J’ai eu ma petite ligne d’arrivée sur les Champs Elysées. C’est magnifique et je ne l’oublierai jamais ” a -t-il souligné.