CHAN 2024 | Une énigme pour la CAF ?
La Confédération Africaine de Football (CAF ) a des difficultés à trouver une date pour la phase finale de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs locaux. De plus , jusqu’à présent l’instance régulatrice du football africain n’a même pas encore annoncé le chronogramme des éliminatoires du CHAN.
Après la dernière édition disputée en février 2023 en Algérie et marqué par le sacre du Sénégal, la Confédération Africaine de Football a des difficultés à se prononcer sur le chronogramme des éliminatoires de la prochaine édition, le pays hôte et la date de la phase finale. Aux dernières nouvelles l’instance dirigée par Patrice Motsepe envisagerait confier de nouveau l’organisation de la compétition à l’Algérie.
Le silence de la CAF
En octobre 2023 c’est la présidence de la République du Kenya, qui a travers un communiqué, avait annoncé qu’il était choisi pour l’organisation de la compétition. << En plus de la CAN 2027, le Kenya a également été sélectionné pour accueillir le Championnat d’Afrique des Nations CHAN en septembre 2024 >> avait publié la présidence du Kenya à travers un communiqué officiel. En mars dernier c’est la Fédération Ougandaise de Football qui avait annoncé une co-organisation avec le Kenya et la Tanzanie.
Jusqu’à présent la CAF n’a pas officiellement désigné le pays hôte du CHAN 2024 . Rappelons que la CAF avait prévu le premier tour préliminaire les 22 , 23 ou 24 septembre 2023 avant de le reporter. Et près d’un an après le report aucune nouvelle date n’est annoncée par l’institution basée au Caire. Ainsi, l’organisation du CHAN 2024 semble être une énigme pour la Confédération Africaine de Football (CAF).