Elim CDM 2026 | Congo -Niger : vers un forfait des Diables rouges ?
L’équipe nationale du Congo Brazzaville prévoit un forfait lors de la troisième journée des éliminatoires du mondial 2026 contre le Niger. Cette décision est prise suite au refus du Niger de se déplacer au stade Massamba-Débat et veut disputer la rencontre au stade des Martyrs de Kinshasa.
Programmée dans un premier temps au stade des Martyrs de Kinshasa à cause de la non homologation du stade Alphonse Massamba- Débat du Congo Brazzaville, la rencontre Congo-Niger du jeudi 06 juin 2024 comptant pour la 3e journée des matchs de qualification du mondial 2026 à été finalement délocalisée au stade Massamba-Débat après la fin des travaux de rénovation. Cette délocalisation n’est pas du goût du Niger qui refuse d’effectuer le déplacement pour disputer la rencontre et exige que le match ait lieu à Kinshasa où il est en regroupement.
Face à cette situation, les autorités congolaises prévoit un forfait.<< L’équipe nationale du Congo n’ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision du forfait a été prise>>, a déclaré Hugues Ngouélondélé le ministre des Sports congolais devant la presse.