Football | L’introduction du carton bleu : comment se fera l’utilisation ?
L’IFAB, l’instance régulatrice des règles du football veut amener une innovation dans les lois du jeu avec l’introduction du carton bleu selon les informations du média anglais The Telegraph . Comment se fera l’utilisation de ce fameux carton bleu ?
Ce carton bleu, selon L’IFAB sera adressé à un joueur qui annihile une attaque. Et selon Sport News Africa, L’IFAB a pris l’exemple type du tirage de maillot de Chiellini sur Saka en finale de l’Euro 2020 alors qu’il filait vers le but italien. Une autre faute qui sera sanctionnée par le carton bleu est la protestation violente des joueurs face à une décision d’un arbitre officiel .
Par ailleurs, celui qui recevra ce carton bleu passera 10 minutes hors du terrain. Un joueur qui reçoit deux cartons bleus (synonyme de rouge) sera exclu.
Selon The Telegraph, L’IFAB fera l’annonce officielle de l’introduction de ce carton bleu (copier dans le rugby) ce vendredi 9 février 2024.
Tout comme la VAR à son début cette innovation également fait déjà réagir certains acteurs de football. Le carton bleu va-t-il rendre le football plaisant ?