Affaire Gift Orban : A quoi jouent le Togo et le Nigéria ?
Gift Emmanuel Orban de la Gantoise (Belgique) n’est pas convoqué par l’équipe nationale du Nigéria pour cette trève du mois d’octobre à cause d’une réserve émise sur lui par la Fédération Togolaise de Football (FTF) sur sa nationalité selon les informations du site Sport News Africa.
Après sa convocation avec les Super Eagles lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Gift Orban n’est plus convoqué en sélection nalionnale pour la journée FIFA du mois d’octobre 2023.
<< Nous avons reçu une correspondance de la Fédération Togolaise avec des documents montrant qu’il est originaire du Togo et même si nous savons qu’il a des racines nigérianes par son père, il y a d’autres éléments autour de son invitation qui nécessitent des éclaircissements >> a déclaré un membre du comité technique de la Fédération Nigériane de Football (NFA) auprès du site Sport News Africa avant de renchérir :
<<Je ne suis pas sûre qu’il puisse jouer pour les Super Eagles de sitôt . Ce problème est bien plus important et pourrait avoir d’énormes conséquences sur sa carrière si nous ne le traitons pas avec prudence.pour l’instant nous n’avons pas d’autres choix que de le laisser de côté >>
Pour l’instant,l’instance régulatrice du football togolais n’a pas communiqué sur cette affaire. Mais Gift Emmanuel Orban est né d’un père Nigérian et d’une mère Togolaise.
https://x.com/snewsafrica/status/1711817440215081019?t=TrHsDBoQRZ6tZH6h66iRUw&s=08