Prél. Coupe CAF | À la découverte d’AFAD, l’adversaire de l’ASCK au 1er tour
L’Académie de Foot Amadou Diallo (AFAD) de Djékanou est un club de la ligue 1 ivoirienne basé à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire. Il est fondé en 2005. À l’issue du tirage au sort des préliminaires de la Coupe de la Confédération, AFAD affronte les Togolais de l’ASCK.
Arrivée 5e lors de l’exercice 2022-2023 de la ligue 1 Lonaci, première division de la Côte d’Ivoire, l’Académie de Foot Amadou Diallo de Djékanou également appelée AFAD Djékanou n’a pas une grande expérience sur le continent africain. Le club ivoirien a deux participations en ligue africaine des champions et sa meilleure performance est l’étape des huitièmes de finale en 2012 où le club a été éliminé par les Tunisiens de l’ESS aux portes de la phase de groupes.
Les Académiciens ont également disputé la coupe de la Confédération en 2012 après avoir été éliminé en ligue des champions.
Tout récemment, l’adversaire de l’ASCK a été battu 2 buts à 0 en finale de la coupe nationale de la Côte d’Ivoire. AFAD utilise les maillots bleu et blanc et joue ses matchs au stade municipal d’Abidjan.
AFAD est devenu AFAD plateau depuis 2021 après la signature de partenariat avec la mairie du plateau. L’actuel coach des Académiciens est N’dri Koffi Romaric.
Pour rappel, l’ASCK en cas de qualification jouera le vainqueur du match Amicale des Douanes de Mauritanie – SOAR de Guinée Conakry au deuxième tour préliminaire.