Ultimate magazine theme for WordPress.

Elim CAN 2023 | Affaire RDC – Mauritanie : Le verdict de la CAF est tombé

Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football( CAF ) a sanctionné la Mauritanie qui perd sur tapis vert(3-0) les deux matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une amande de 10.000 dollars américain est également infligée à la Mauritanie. C’est à travers un communiqué en date du 11 juillet que l’instance faîtière du football africain a rendu publique sa décision.

 

Après les 3e et 4e journées des matchs de qualification de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA ) a fait un recours auprès de la CAF sur le joueur mauritanien Khadim Diaw qui avait disputé les éliminatoires du CHAN 2020 avec les locaux sénégalais avant de se retrouver dans l’équipe nationale mauritanienne de football sans demande de changement d’association.

En sa réunion du 08 juillet 2023, le jury disciplinaire de la CAF a accepté le recours de la RD Congo concernant l’inéligibilité du joueur Mauritanien Khadim Diaw aligné lors de la double confrontation Mauritanie- RD Congo (3-1,1-1) comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de CAN 2023 et a << sanctionné les matchs auxquels le joueur a participé comme perdus par forfait par la Mauritanie >>.

En conséquence, la RD Congo jusque-là dernière du groupe I, gagne 6 points et se retrouve du coup propulsée à la tête de ce groupe avec 9 points soit deux points de plus que le Gabon et la Mauritanie. Un match nul lors de dernière journée en septembre suffirait à Sébastien Desabre et ses poulains de composter leur ticket pour la phase finale de la CAN 2023.

Cependant, la Mauritanie a 72 heures à compter de la date du publication de la décision du jury disciplinaire pour faire appel de cette décision devant le jury d’appel de la Confédération Africaine de Football.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.