Championnats CAA Région II | Le Togo à l’heure du bilan
Les athlètes togolais ont fait une bonne figuration lors des championnats de la Région Il de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) qui se sont déroulés à Lomé le 7 et 8 juillet 2023. A l’heure des comptes les compétiteurs togolais ont remporté 21 médailles dont 10 en argent 4 en or et 7 en bronze. Le Togo termine 3e au classement général.
Lomé capitale du Togo a accueilli les Championnats de la Région Il de la confédération Africaine d’Athlétisme qui ont pris fin le 8 juillet dernier. Lors de ce tournoi les athlètes togolais ont fait de bonnes prestations ce qui a d’ailleurs permis au Togo de remporter 21 médailles et battre de nouveau record grâce à la performance de d’Issaka Fayza qui a réalisé un saut de 13,21 mètres en triple saut.
Du coup le togolais bat un nouveau record car jusque là c’est Edwige Neglokpe qui détenait la meilleure performance (13,18 mètres) dans cette discipline.
À la fin de la Compétition le directeur technique de la direction technique de la Fédération Togolaise d’Athlétisme du Togo Amah Esso Lakina a exprimé sa satisfaction par rapport au niveau technique du championnat : <<Nous sommes très satisfaits du niveau technique. Les différentes directions techniques des pays ont fait un travail avec rigueur de sorte qu’il n’y a presque pas eu de problèmes >> a t-il laissé entendre.
Outre, le Togo classé 3e avec ses 21 médailles, le Ghana est le premier pays au classement général avec 24 médailles dont 14 en or, et est suivi du Burkina Faso qui a remporté 15 médailles dont 5 en or.