Football | La FIFA sanctionne le Congo, voici les faits
La commission de discipline de la Fédération Internationale du Football Association ( FIFA) a suspendu le Congo Brazzaville du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour n’avoir pas payé son ancien sélectionneur Sébastien Migne. C’est à travers un courrier adressé à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT ) le 19 juin 2023 que l’instance faîtière du football mondial a notifié la sanction .
Condamnée par la FIFA à payer 19 000 euros à titre de rémunération impayée et 454 250 euros à titre d’indemnité pour rupture de contrat sans juste cause à son ancien sélectionneur Sébastien Migné démissionné en 2018 et 15 000 Francs Suisse pour frais de procédure, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT ) n’a pas payé cette somme à Sébastien Migné .
<< Considérant qu’à ce jour aucun paiement ne semble avoir été effectué par la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) au Demandeur [Sébastien Migné] conformément à la Décision et au délai qui y est accordé, nous vous informons par la présente que la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) est exclue de la Compétition Préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Compte tenu de ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) n’est pas habilitée à participer au tirage au sort préliminaire de ladite compétition »
a notifié la FIFA avant de renchérir :
« Enfin, nous vous informons qu’en cas de paiement intégral des montants dus au demandeur avant le tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) pourra être réintégrée dans ladite compétition »
Ainsi, la course contre-la-montre est désormais lancée pour la Fédération Congolaise de Football.