Ultimate magazine theme for WordPress.

FIFA | Fatma Samoura ou la dame des réformes

L’ actuelle Secrétaire Générale de la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) la sénégalaise Fatma Samoura quittera ses fonctions en décembre prochain. Au cours de ses fonctions, elle a réalisé des prouesses mémorables dans le domaine du football féminin, la restructuration de la FIFA, l’amélioration des programmes aux Fédérations membres et la valorisation du respect des droits de la femme.

 

Nommée par le président de la FIFA Gianni Infantino en mai 2016, Fatma Samoura Secrétaire Générale de l’institution régulatrice du football mondial quittera son poste en décembre 2023. A l’heure du bilan des sept années de fonction Samoura peut se réjouir pour ses différentes œuvres.

Grâce à son leadership, le football féminin a connu une croissance sans précédent. Elle a revu le niveau du football féminin et l’amélioration des conditions des joueuses qui sera plus visible lors de la prochaine Coupe du monde féminine de football Australie – Nouvelle Zélande  portée à 32 équipes.

Par ailleurs, Fatma Samoura a aussi contribué à la profonde restructuration de la FIFA avec la nomination de deux Secrétaires Généraux adjoints et la création d’une nouvelle division du football féminin.

De plus, l’institution d’une division de développement technique, la nomination d’un directeur de Conformité et d’ amélioration de nombreux programmes destinés aux 211 associations membres de la FIFA est aussi à mettre à son actif.

Enfin, l’ancienne fonctionnaire des Nations unies a réussi par sa capacité et sa vision du football comme un langage universel à convaincre les belligérants dans les pays en guerre à déposer les armes et à apporter de la joie aux peuples en souffrance. Fatma Samoura s’est souvent aussi préoccupée du respect des droits de la femme lors de ses différentes missions.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 − 11 =