Professionnalisation du football togolais | Les acteurs tournés vers le congrès ordinaire de la FTF
Maître Tété Wilson Bahum président du comité de pilotage de la création de la Ligue professionnel du football togolais était en conférence de presse le jeudi 4 mai dernier. C’était au siège de la Fédération Togolaise de Football. L’objectif de ladite conférence de presse est de situer l’opinion sur le parcours des travaux qui aboutiront à la professionnalisation du football togolais. Les acteurs du football ont les yeux tournés vers le congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de Football qui se tient ce vendredi 12 mai 2023.
Dans le but changer le format des championnats nationaux de football au Togo un comité de pilotage a été instauré. Le jeudi 4 mai dernier le président en charge de ce comité Têté Wilson Bahum et le secrétaire général de la Fédération togolaise de football Hervé Tété Agbodan ont à travers une sortie médiatique déballer les grandes lignes de la réforme.
S’agissant de la subvention à allouer au 14 clubs professionnels, le montant prévu est de 70 millions de FCFA pour chaque club par année pendant une durée de trois ans. Pour la sélection des 14 clubs,les textes prévoient un club par préfecture à l’exception du grand Lomé qui comportera 4 clubs professionnels.
Au niveau de la Ligue 2 synonyme de la deuxième division actuelle, la même règle sera aussi de mise. Là il y aura 16 clubs qui auront droit à une subvention de 60 millions de francs CFA sur une période de trois ans aussi.
À voir la charte de cette réforme tout semble être fait pour la professionnalisation du football au Togo mais la grande inquiétude qui trotte les esprits des acteurs est celle des infrastructures sportives. Abordant le sujet, les membres du comité ont eu l’ingénieuse idée de poser cette doléance à la table du gouvernement.
Cependant, les clubs de la Ligue professionnel devront posséder leur propre infrastructures sportives qui leurs sont convenables notamment un centre technique de formation et un terrain d’entraînement.
Il faut rappeler que le comité de la professionnalisation du football togolais dirigé par Tété Wilson Bahum et les membres de la fédération togolaise de football était à cette conférence de presse mais ce sujet sera encore discuté au congrès ordinaire de la Fédération Togolaise de football prévu ce vendredi 12 mai à Lomé.